Habiter un lieu signifie posséder une adresse, être établi, et permet "en premier lieu" d’être intégré socialement.
Avec la forte augmentation des loyers de ces dernières années, une véritable fracture s’est créée entre ceux qui peuvent obtenir des garanties pour accéder à un logement et payer un loyer onéreux, et ceux qui, avec une situation précaire ou des revenus modestes, ne peuvent plus se loger. Ces personnes se retrouvent à devoir accepter des conditions de vie extrêmement difficiles à l’hôtel ou dans des logements sordides, insalubres, ne répondant pas aux normes de sécurité. La difficulté de se loger est l’une des principales préoccupations qui s’expriment dans les permanences d’accueil du SPF.
L’aide apportée par le SPF
Les bénévoles agissent sur trois axes d’aides.
Accès au logement : le Secours populaire aide les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives pour obtenir un logement à loyer modéré (de type HLM), ou pour solliciter un bailleur privé.
Maintien dans le logement : le SPF participe à des médiations avec les institutions ou bailleurs. Ainsi dans les cas d’urgences liées au logement, le Secours populaire peut faire l’avance voire régler des factures impayées (téléphone, électricité, eau, chauffage...).
Aide à l’hébergement d’urgence : particulièrement en période de grand froid, le SPF propose des aides aux personnes sans domicile fixe, comme la location de chambres d’hôtels.