Accidents de la vie, deuil, dépression, passage à vide. Chacun est possiblement exposé à ce genre de situation ; des épreuves au cours desquelles il peut devenir vital de trouver un soutien et d’être entendu. Faire face seul aux lourds problèmes du quotidien peut parfois s’avérer impossible. C’est en libérant la parole que l’association Astrée, tout juste reconnue d’utilité publique, permet d’alléger la souffrance et de rebondir.
Créée en 1987 par Gilbert Cotteau, fondateur de SOS Villages d’Enfants de France, l’association Astrée a déjà aidé plus de 40 000 personnes depuis sa création.
Astrée se donne pour mission de faire de l’écoute relationnelle le premier outil de lutte contre l’isolement des personnes, quelles qu’en soient les raisons. Cette année 2015 constitue pour l’association et ses centaines de bénévoles à la fois une reconnaissance et un aboutissement de 28 ans de travail : une responsabilité et un tremplin pour poursuivre ses trois missions prioritaires.
En effet, l’association Astrée est reconnue d’utilité publique depuis le 4 Juin 2015. (source J.O. Ministère de l’Intérieur)
Cette reconnaissance valorise la visée d’Intérêt général de l’association ; elle s’adresse à tous et son utilité est officiellement reconnue et soulignée. La reconnaissance « d’utilité publique » est un tremplin pour l’association, elle représente une distinction mais surtout une légitimité particulière dans son domaine d’action. Une responsabilité et un tremplin pour poursuivre ses trois
missions prioritaires
l’accompagnement de personnes fragilisées par les événements de la vie en face à face et sur la durée (action déclinée au collège, en sortie d’hospitalisation...),
une professionnalisation de l’action des bénévoles par le biais d’une formation initiale et un encadrement par le biais de groupes d’échange de pratique,
la déclinaison de ses savoir-faire auprès du milieu associatif (les Banques Alimentaires, les Blouses Roses, Habitat et Humanisme...) mais aussi des entreprises par le biais de l’Institut Astrée.
Une action primordiale pour des Français connectés mais de plus en plus seuls
Le rapport 2014 rendu par la Fondation de France sur les Solitudes en France révélait que cette année-là 12% des plus de 18 ans étaient en situation d’isolement (contre 8% en 2010). Un constat alarmant qui incite à l’action.
Dans une société reine de l’hyper-connexion et de la communication éclair, les situations d’isolement vécues par des millions de Français semblent paradoxales. On peut avoir des centaines d’amis sur les différents réseaux sociaux et être pourtant désespérément seul.
L’aide relationnelle est alors aussi impalpable et immatérielle, qu’essentielle.
Éclatement familial, précarité économique, santé... La société apporte des réponses concrètes et matérielles. Mais le bien-être d’une personne ne relève pas uniquement de questions matérielles. Les personnes en détresse savent très rarement vers qui se tourner pour trouver écoute et soutien moral.
Pour répondre à ce déficit d’aide relationnelle, l’association Astrée et ses 500 bénévoles, œuvrent pour la prévention des risques liés à l’isolement à tous les âges de la vie. A domicile, au collège, à l’hôpital, au cœur de la cité ou dans l’entreprise, Astrée propose un nouveau regard sur la solidarité, une véritable relation d’accompagnement.
L’association Astrée : plus de 500 bénévoles qui œuvrent au quotidien
Depuis bientôt 30 ans, l’association Astrée forme et encadre ses propres bénévoles et sensibilise également ceux d’autres associations en lien avec des publics fragilisés : l’expertise et les actions d’Astrée sont aujourd’hui reconnues d’utilité publique. Le travail d’Astrée est principalement basé sur l’écoute relationnelle.
Accompagner celui qui va mal est une démarche exigeante et Astrée s’y engage :
Écouter et accompagner une personne qui va mal, sans l’influencer, sans la juger, sans s’imaginer à sa place, cela s’apprend. L’approche d’Astrée est particulière parce qu’elle permet à tous ses bénévoles d’adopter et de développer une posture d’accompagnement fondée sur la bienveillance, l’empathie et l’authenticité. Dans cette relation d’aide gratuite, le bénévole va offrir une oreille attentive et sans jugement ainsi qu’une présence chaleureuse à la personne en difficulté sociale ou personnelle. Permettre à la personne aidée de s’exprimer librement et créer la
relation, c’est petit à petit l’aider à retrouver confiance en elle, en la vie, et retrouver la force de se remobiliser.
Pour mener à bien cette mission, les bénévoles accompagnateurs au sein d’Astrée suivent une formation initiale à l’écoute et à l’accompagnement. Gratuite et obligatoire, cette formation de 15h se déroule sur deux jours. Les bénévoles formés participent ensuite de manière régulière aux Groupes d’Échange de Pratiques, lieu d’échange et de partage d’expérience.
Grâce à l’engagement de ses bénévoles, Astrée démontre depuis des dizaines d’années que l’écoute relationnelle est un formidable vecteur de solidarité pour lutter contre l’isolement à tous les âges de la vie.
Bertrand Collomb, Président d’Astrée et Président d’honneur de Lafarge, confie :
Dans notre monde actuel, tout le monde parle beaucoup, mais finalement personne n’écoute. Les gens isolés n’ont pas toujours l’occasion d’être entendu et peuvent en souffrir. C’est toute la vocation d’Astrée de leur venir en aide.
Près de cinquante entreprises soutiennent déjà l’association. Des aides matérielles, financières, logistiques et humaines qui facilitent le travail d’Astrée, participant ainsi à la restauration du lien social, nécessaire à tous.
Pour faire face à des demandes d’aide croissantes et à son action reconnue d’utilité publique, Astrée a besoin de l’engagement de tous.