Construire des HLM à « proximité immédiate de l’ambassade de Russie, […] va poser des problèmes de sécurité évidents » (le maire du 16e arrondissement de Paris, le 18 février 2010)
ATD Quart Monde a été reçu hier, lundi 27 septembre 2010, à la HALDE par un groupe de travail du comité consultatif pour étudier l’opportunité d’instituer un nouveau critère de discrimination pour origine sociale. ATD Quart Monde a collecté des preuves concrètes de cas de discrimination pour raison de pauvreté. ATD Quart Monde espère de cette première rencontre le lancement d’une étude plus importante qui pourrait amener une modification de la loi française pour introduire ce nouveau critère de discrimination.
Être pauvre implique de nombreuses difficultés, comme le mal-logement notamment. Mais si l’on parle de discrimination, c’est que l’état de pauvreté conduit à la mise à l’écart des personnes concernées. On constate tous les jours que les injustices et stigmatisations subies par les familles très pauvres vont bien au-delà des difficultés économiques.