La deuxième Conférence nationale de la vie associative, moment de dialogue entre associations et pouvoirs publics, s’est déroulée le 17 décembre dernier. Cette conférence a donné l’occasion au gouvernement de présenter de nouvelles mesures pour le monde associatif…
Organisée sous le haut patronage du Président de la République, cette conférence a été l’occasion pour le Premier ministre, représenté par le Haut-commissaire à la jeunesse et aux solidarités actives, Martin Hirsch, d’annoncer une série de dispositions qui, assorties d’études ou missions de réflexions préalables, vont globalement dans le sens des demandes du monde associatif.
Dans son discours de clôture, le Premier ministre a évoqué la question de l’accompagnement associatif via le Dispositif local d’accompagnement (DLA), dont l’animation est assurée par l’Avise. Il a signalé le lancement d’une mission d’évaluation du DLA afin d’inscrire le développement du dispositif « dans une perspective pluriannuelle ». Une mesure qui fait suite à la demande de la CPCA, formulée lors des travaux préparatoires à la conférence (auxquels l’Avise participait), d’un renforcement des moyens financiers d’intervention du DLA.