En lutte pour le maintien de la production de thés et infusions sur le site de Gémenos, les salariés Fralib ont trouvé un producteur de tilleul relancer leur activité.
Une renaissance. A l’arrêt depuis 3 ans, le cœur de l’usine de production de thé et d’infusions de Fralib de Gémenos bat à nouveau depuis lundi. Un moment attendu par les 77 salariés, en lutte pour la relance de l’activité du site de Gémenos, à l’image d’Amar, "heureux" d’avoir remis sa tenue de travail. "Cette blouse, quand je me suis vu avec dans la glace, je peux vous dire que mon cœur battait fort", souligne-t-il dans le brouhaha des machines de conditionnement réenclenchées "pour une production militante", précise le délégué CGT, Olivier Leberquier.
"On veut prouver que la production locale peut marcher", poursuit le syndicaliste porteur d’un projet de SCOP (société coopérative et participative gérée par les salariés). Dans le courant du mois d’août, un producteur bio de tilleul dans la Drôme a été contacté par les Fralib. Plus de 200 kg de feuilles ont été achetées grâce à la caisse de solidarité puis stockés dans l’usine, avant la mise en boîte aujourd’hui sous le sigle "Tilleul de Provence". Au total, près de 5000 d’entre elles seront mises en vente lors de la fête de l’humanité la semaine prochaine.