En France, chaque année, plus de 185 000 entreprises sont susceptibles d’être cédées, ce qui permettrait de sauvegarder 750 000 emplois. Les chiffres donnés par Bercy montrent pourtant une autre réalité : seulement 60 000 d’entre elles sont effectivement mises en vente chaque année… et à peine la moitié d’entre elles finissent par trouver un repreneur.
Une des raisons majeures de cette difficulté à passer la main ? La cession de l’entreprise n’a pas été anticipée et n’a pas forcément été envisagée pour ce qu’elle est : une transmission de savoir-faire et de compétences.
Transmettre une société, c’est avant tout une aventure humaine ! Le choix ne se résume pas à céder l’entreprise à un tiers ou à passer le relais à ses enfants. Il existe une autre alternative qui redonne ses lettres de noblesse à la transmission : la transmission aux salariés.
Dès la création de Delta Meca en juin 2008, les fondateurs, Christian Caillé et Mireille Breheret, se sont fixés un objectif : permettre à leurs salariés d’autofinancer le rachat de leur entreprise.
Un pari un peu fou qui s’avère être une réussite totale !
11 ans plus tard, l’avenir de Delta Meca est assuré, et la succession déjà engagée : en 2020, Damien Vostry et Arnaud Chevalier prendront officiellement les rênes de l’entreprise.