Le rapport d’orientation voté par l’Assemblée Générale du 22 octobre 2005, pour la période 2005–2009, s’organise autour de six thèmes forts :
Faciliter la « fonction employeur » auprès des adhérents :
Développer le « conseil » sur la fonction employeur (conseils et avis sur l’application et l’interprétation de la Convention Collective Nationale, assistance sur les questions juridiques et sociales liées au droit du travail, travail participatif avec les adhérents…).
Accompagner la fonction employeur par des formations et/ou de l’information (information, consultation, présentation et accompagnement des accords auprès des adhérents, propositions de formation en direction des responsables de la fonction employeur…).
Développer les services aux adhérents à travers deux offres de services (assurance pour les dirigeants, complémentaire santé).
Faire évoluer la Convention Collective Nationale (CCN) :
Développer et affermir les conditions du dialogue social et de la relation sociale (accord sur le financement du paritarisme, mise en œuvre d’une réflexion sur le développement des conditions du dialogue social et de la relation sociale).
Faire vivre la grille de classification.
Aménager la CCN sur les contrats de travail (négociation du temps partiel modulé et du travail intermittent…).
Mener la négociation sur la rémunération des animateurs occasionnels.
Conduire une réflexion entre partenaires sociaux de la branche sur les évolutions législatives afin de favoriser une culture paritaire commune.