Le SNAECSO est un syndicat d’employeurs autonome, reconnu comme représentatif des employeurs de la branche professionnelle des centres sociaux et socioculturels, et désormais des associations d’accueil de Jeunes Enfants. Né de la volonté de la Fédération Nationale des Centres Sociaux en 1971 et longtemps soutenu par elle, il regroupe aujourd’hui environ 1000 associations. Il est reconnu par les partenaires nationaux, le Ministère du Travail, celui de la Jeunesse et Sports, la Délégation Interministérielle à l’économie sociale, et les autres syndicats.
Une convention collective nationale est née le 4 juin 1983 après de nombreuses séances de négociation. L’arrêté d’extension sera signé le 22 janvier 1987, et paraîtra au journal officiel du 12 février 1987.
A partir de 1988, le SNAECSO décide d’étoffer son image, de se faire reconnaître auprès des adhérents comme un partenaire et développe des services. Les appels téléphoniques des adhérents se multiplient. Il publie alors un guide pratique de l’employeur et décide d’organiser des stages courts pour les administrateurs et directeurs sur le droit du travail et la valorisation des ressources humaines.