Il y a cinquante ans, le 23 octobre 1971, 35 associations, 6 fédérations et la Fédération des centres sociaux de France (Fcsf) se réunissent dans une Assemblée générale constitutive et créatrice du Snaecso, le Syndicat national des associations employeuses de personnel au service des centres sociaux.
La nécessité d’un syndicalisme employeur spécifique aux centres sociaux
La création du Snaecso résulte de la volonté de ces associations et fédérations d’établir des règles communes pour les employeurs et salariés des centres sociaux. Cette création apparait également comme une volonté de lier ces règles aux valeurs qui animent les centres sociaux et socioculturels, notamment celles de dignité humaine, de solidarité et de démocratie, valeurs réaffirmées en avril 2011 par Elisfa dans sa charte des employeuses et employeurs du lien social et familial lors de son assemblée générale. Elisfa y déclare
Favoriser le dialogue social ;
Rechercher justice et équité dans nos relations avec les auteurs et acteurs du projet ;
Mettre en place toutes les solutions envisageables permettant de favoriser la solidarité et le travail en équipe.
Des présidentes et présidents engagés au service du développement du syndicat employeur
Emergeant des centres sociaux, le Snaecso est alors hébergé par la Fédération des centres sociaux de France (jusqu’en 1992), son premier Secrétaire général est Georges Dehove, président fondateur de l’association de centres sociaux de Valenciennes . C’est sous l’impulsion de ce Conseil d’administration originel que les premiers contacts sont pris avec la Cfdt, mais également avec d’autres syndicats employeurs.