Les jeunes jurés du Prix Jeunesse 2009 ont officiellement remis leur prix à Catherine Stern et Magali Bardos le 22 novembre dernier pour leur ouvrage documentaire Environnement et écologie paru aux éditions Actes Sud en 2008.
Un grand et bel arbre décorait l’espace où a été remis le Prix Jeunesse : les écolographes, les jeunes reporters écolos de la Goutte d’Or, avaient en effet fabriqué pour l’occasion un arbre en papier mâché s’inspirant des quatre titres finalistes du Prix Jeunesse 2009.
Une encyclopédie regorgeant d’expériences ludiques
Environnement et écologie, très bel ouvrage documentaire de 300 pages nourri d’une riche iconographie, méritait bel et bien de se voir décerner le Prix Jeunesse du Festival.
Réalisé en partenariat avec l’ADEME, il propose de nombreuses solutions originales pour que chacun à son échelle participe à la sauvegarde des ressources et espèces vivantes de la Terre.
Des expériences ludiques et facilement réalisables pour les enfants illustrent les arguments avancés au fil de l’ouvrage.Environnement et écologie, C. Stern et M. Bardos, coll. Encyclopédies Nature, Actes Sud Junior, 2008, 305 pages, format 18 x 21, prix public 25 euros.
Et la petite histoire du Prix Jeunesse, alors ?
L’équipe du Festival a créé le Prix Jeunesse du Festival (PJF) en 2004. Chaque année des animateurs encadrent un jury d’enfants. Les jeunes jurés, souverains dans leur choix, lisent une sélection d’environ 14 ouvrages. Ils se réunissent plusieurs fois dans l’année et décident du titre qui, selon eux, parle le mieux de nature et d’écologie. Ils remettent officiellement leur prix sur le Festival.
Le PJF a pour partenaires le Crédit coopératif, qui dote le prix, le Centre d’Animation des Abbesses, où les jeunes jurés tiennent leurs réunions, et les écolographes, des enfants de la Goutte d’Or qui participent à un atelier d’arts plastiques animé par le collectif les Xérographes.
Au fait, on parle ici du Festival du livre et de la presse d’écologie.