Damien DEMAILLY, chargé de campagne Energie / Climat au WWF-France suit pour deux semaines l’ensemble de la 26ème UNFCCC à Bonn. Vous pouvez recueillir ses impressions en le contactant au 06.11.42.15.51
Le Vendredi 6 juin, les Ministres européens de l’Energie se réuniront pour parler des marchés de l’électricité et du gaz, et des textes proposés par la Commission Européenne pour libéraliser ces marchés. On s’attend à un débat tendu entre les tenants du marché libre de l’énergie d’une part, et d’autre part les partisans des « champions industriels » comme les français GDF et EDF.
Mais pour Serge Orru, directeur du WWF-France, « l’essentiel, ce n’est pas ce débat suranné. Ce sont les droits des consommateurs, la défense de notre environnement via moins de gaspillage énergétique et plus d’énergies renouvelables. C’est enfin la transformation de nos services publics vers un fonctionnement moderne et décentralisé ».
C’est pourquoi le WWF propose de nombreuses améliorations aux textes de la Commission Européenne. Ces propositions sont présentées dans le dossier de presse joint.
En particulier, il faut que les tarifs pratiqués incitent aux économies d’énergie tout en étant plus justes socialement. « Les tarifs doivent favoriser les ménages les plus économes et les plus modestes. Cela nécessite de les rendre plus « progressifs », par exemple en supprimant la part fixe des tarifs », explique Damien Demailly, chargé du Programme Energie et Climat au WWF-France.
Par ailleurs, des dizaines d’expériences en Europe montrent que les compteurs électriques peuvent être rendus « intelligents » et permettre aux consommateurs de connaître en temps réel ses dépenses ou encore de faire fonctionner ses appareils électroménagers lorsque le prix de l’électricité est le plus faible ou lorsque les éoliennes tournent à leur maximum. « Pour éviter qu’EDF continue à installer des compteurs pas assez performants, et qu’il faudra changer avant dix ans, les compteurs intelligents doivent devenir obligatoires dès à présent. Cela permettra d’éviter le gaspillage de plusieurs milliards d’euros », estime Antoine Bonduelle, ingénieur missionné par le WWF pour suivre cette question.
Les Ministres européens de l’Energie mais aussi le Parlement Européen * qui votera sur ce texte le 16 et le 17 juin prochains * ont l’occasion d’apporter les améliorations nécessaires. Les Parlementaires ont montré en Commission qu’ils sont décidés à favoriser les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Les Ministres suivront-ils ?
INFOS
L’analyse et les propositions du WWF France concernant les textes européens sur la libéralisation des marchés de l’énergie sont disponibles dans le dossier de presse ci-joint. Le WWF est à votre disposition pour plus d’informations et pour vous mettre en relation avec des spécialistes ou des laboratoires qui travaillent sur ces questions.
Le WWF France mène aussi campagne sur plusieurs autres textes européens en discussion sur les Changements Climatiques et sur l’Energie, notamment dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne. N’hésitez pas à consulter le chargé de Programme Energie et Climat du WWF France, Damien Demailly, sur ces textes essentiels.
Dossier : "Libéralisation du marché de l’énergie : Il faut remettre la question de la distribution d’énergie au centre du débat pour sauver le climat" (A télécharger)