Les annonces du Président de la République hier et du Premier ministre ce jour démontrent une réelle volonté de la part du gouvernement de placer la jeunesse au coeur de son dispositif de relance pour la nation. Le réseau des 436 Missions Locales s’en félicite mais insiste sur la nécessité d’aller encore plus loin : dans un contexte économique et social extrêmement dégradé où de nombreux jeunes déjà fragiles risquent de basculer dans la précarité, il est impératif de mettre en place des mesures d’aides d’urgence pour s’assurer qu’aucun jeune ne soit laissé sur le bord de la route.
Depuis le début de la crise, les Missions Locales sont plus que jamais engagées aux côtés des jeunes partout sur le territoire, pour les accompagner et les conseiller, face à un risque accru de précarisation.
Aux premières loges des conséquences de la crise économique et sociale sur les 16-25 ans, les Missions Locales saluent les différentes mesures annoncées par le gouvernement pour sécuriser le parcours des jeunes, notamment la mise en place de 300 000 contrats d’insertion, la création de 100 000 places supplémentaires pour le service civique et l’ouverture de 200 000 places dans des formations supérieures qualifiantes. Elles notent avec satisfaction que le Premier Ministre s’oriente plutôt vers une prime à l’embauche des jeunes plutôt qu’une exonération totale des cotisations.