L’UNML a réuni le 29 août dernier son bureau élargi à la Conférence des Présidents d’ARML, suite au communiqué surprise du premier ministre mercredi 18 juillet concernant les expérimentations pour « fusionner les structures de la mission locale au sein de Pôle emploi avec une gouvernance adaptée ». A l’unanimité, les élus ont décidé d’interpeller le Premier ministre et de lui demander une audience pour obtenir les éclaircissements sur cette décision et pour échanger sur des propositions.
Jean-Patrick Gille, président de l’UNML, a écrit à Edouard Philippe, Premier ministre, pour lui rappeler les résultats du réseau des 436 Missions Locales qui contribuent largement à la baisse du chômage des jeunes, qui lors d’une enquête récente ont plébiscité la qualité de leurs actions avec et pour eux. Lire la lettre
Cette annonce prise sans concertation fait craindre, aux présidents comme aux salariés, une remise en cause à la fois de la spécificité de l’accompagnement global des jeunes et de l’ancrage territorial des Missions Locales, avec l’engagement fort des élus, gages de la performance de leurs actions.