2002-2006 : les ivresses ont progressé de 37% chez les ados de 15 ans

Publié le

2002-2006 : les ivresses ont progressé de 37% chez les ados de 15 ans

En 2006, 41% des adolescents de 15 ans ont déjà été ivres, contre 30% en 2002. En revanche, leur consommation de tabac a diminué dans le même laps de temps. C’est ce que révèle une étude sur la santé des "ados" présentée le 2 septembre par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Les adolescents ont une consommation de plus en plus abusive de l’alcool. C’est ce que révèle une étude intitulée "La santé des élèves de 11 à 15 ans en France". Elle a été rendue publique le 2 septembre par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Cette enquête internationale a été réalisée entre mars et juin 2006 auprès de 7.154 adolescents.

Premier enseignement : 84% des jeunes de 15 ans ont déjà consommé de l’alcool. Tout aussi alarmant, les jeunes de 11 et 13 ans sont respectivement 59% et 72% à avoir bu. "L’alcool demeure la substance psycho-active la plus largement consommée à la primo-adolescence", souligne l’Inpes. Heureusement, la consommation régulière - plus de dix fois par mois -, concerne seulement moins d’un "ado" de 15 ans sur dix. En revanche, "l’ivresse alcoolique présente une forte augmentation", poursuit l’étude. Ainsi, 41% de ces adolescents ont déjà été ivres en 2006, alors que ce taux était de 30% en 2002, ce qui correspond à une progression considérable de 37%.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close