Vasodilatateurs, antiacnéiques, laxatifs : le taux de remboursement de 594 spécialités pharmaceutiques passe de 35% à 15% le 16 avril. La Mutualité Française recommande à ses mutuelles de ne plus prendre en charge ces produits qui ne sont plus jugés suffisamment efficaces par la Haute Autorité de santé. Retrouvez nos conseils pour vous en passer.
Les médicaments peu performants passent à l’orange. Pas moins de 594 spécialités pharmaceutiques vont voir leur taux de remboursement par la Sécurité sociale passer de 35% à 15%, selon le Journal officiel du 16 avril. Ces médicaments sont identifiés par une vignette orange.
Pour rappel, la vignette désigne le taux de remboursement appliqué par la Sécu : 65% pour les blanches, 35% pour les bleues et, enfin, 15% pour les vignettes orange. Les médicaments sans vignette peuvent être achetés librement en automédication, c’est-à-dire sans forcément passer par la case médecin. A noter qu’il existe également des vignettes blanches barrées remboursées à 100% et destinées aux patients en affection de longue durée.