La Mutualité Française formule 10 propositions pour faire progresser la prise en charge des patients qui souffrent de troubles psychiques. Après avoir annoncé en mars la prise en charge des consultations des psychologues, elle apporte à nouveau sa contribution au débat public avant les Assises de la santé mentale qui devraient se tenir à la rentrée.
La santé mentale des Français s’est dégradée avec la crise sanitaire. D’après un sondage Harris Interactive pour la Mutualité Française : 95 à 97 % des médecins généralistes, psychiatres et psychologues ont fait le constat net et partagé d’une augmentation des consultations pour anxiété, sentiment d’isolement, état dépressif et troubles du sommeil en 2020.
C’est donc un enjeu majeur alors que la santé mentale est considérée comme « le parent pauvre » des politiques de santé publique. Les mutuelles se mobilisent donc. Pour rappel, elles se sont engagées en mars 2021 à rembourser 4 séances par an avec un psychologue, dans la limite de 60 euros par séance, dès le premier euro facturé au patient.