L’épidémie a donné un coup d’accélérateur au télétravail depuis 2020. Cette évolution va-t-elle perdurer ? Pour Marie Benedetto-Meyer, s’il est encore trop tôt pour parler d’une transformation de l’organisation du travail, un cap paraît bel et bien avoir été franchi.
Epidémie, an II, avec une nouvelle rentrée sous le signe du Covid-19. Dans l’univers professionnel, le basculement en télétravail s’inscrira-t-il dans la durée ? La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a paru vouloir limiter le phénomène, en affirmant, lundi 30 août, que l’Etat n’exigerait plus "un nombre de jours minimal" de travail à distance dans les entreprises qui peuvent le faire. Néanmoins, l’habitude semble prise. En juillet, "22% des salariés travaillaient dans une entreprise qui impose au moins un jour de télétravail par semaine", rapporte une étude du ministère du Travail publiée le 30 août.
Quelles sont les mutations en cours dans le domaine ? Franceinfo vous propose un tour d’horizon du sujet avec Marie Benedetto-Meyer, maîtresse de conférence en sociologie du travail à l’université de technologie de Troyes, et coauteure, avec Anca Boboc, de Sociologie du numérique au travail (Armand Colin, 2021).