Ce Manifeste demande la création rapide d’un GIECO/ IPBC et/ou de toute autre instance comparable, internationale, possiblement reconnue par l’ONU (mais indépendante des gouvernements).
Un tel organisme s’inscrirait dans la lignée du GIEC (Groupe Interdisciplinaire d’Experts sur le Climat). Il aurait pour finalité de réunir les meilleurs spécialistes des disciplines concernées afin de proposer des mesures concrètes, à destination de la société civile, afin de faciliter le changement des comportements en vue d’un développement plus durable, équitable et désirable.
Le comportement humain étant aujourd’hui clairement identifié comme le facteur « g » de destruction de notre écosystème et ce dans d’innombrables domaines qui dépassent largement notre rapport à l’écologie, ce manifeste s’adresse prioritairement aux chercheurs et experts (et plus largement aux professionnels) des domaines ayant trait au comportement humain, à savoir : la psychologie, la psychiatrie, la neuropsychologie, la pédagogie, les sciences cognitives au sens large, la neuro-économie, la sociologie, l’éthologie, l’économie, etc.