Le logiciel libre est une manière de faire société

Publié le

Le logiciel libre est une manière de faire société

Interview de Jean-Christophe Becquet, vice-président d’APRIL pour l’éducation populaire, par Jean-Christophe Sarrot lors des RMLL 2007.

GCN : Bonjour Jean-Christophe. Qui êtes-vous ?
Jean-Christophe Becquet : Bonjour. Je m’appelle Jean-Christophe Becquet et suis administrateur de l’APRIL depuis un an. J’ai la casquette de vice-président en charge de l’éducation populaire. A travers ce titre transparaît la volonté forte de l’APRIL de travailler de manière plus étroite avec les acteurs de l’éducation populaire. Je suis par ailleurs rédacteur du site Apitux.org sur le logiciel libre, les standards ouverts et l’interopérabilité.

GCN : Qu’est-ce que l’APRIL ?
L’APRIL a été fondée en 1996 pour promouvoir et défendre le logiciel libre. L’APRIL compte aujourd’hui 1500 adhérents : individus, associations, entreprises. Nous avons des partenariats avec des structures comme la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris et la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme, qui nous soutient dans le cadre de l’action Libreassociation.info. Aujourd’hui, l’APRIL est incontestablement l’acteur de référence, en France, sur le logiciel libre. Nous avons acquis une assise et une crédibilité qui font que lorsque des journalistes veulent recueillir une prise de position des acteurs du libre, ils viennent vers nous. C’est un phénomène nouveau. Pendant de nombreuses années, l’APRIL a "poussé" des communiqués de presse. Aujourd’hui, on continue à le faire, on réagit à l’actualité, mais nous avons également des appels entrants de journalistes qui nous sollicitent.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

close