L’Euro, les frasques des footballers et les dérapages de supporteurs... Et si le foot était aussi un vecteur de réussite… éducative et scolaire ?
Pour beaucoup de jeunes confrontés à des difficultés scolaires, la pratique d’un sport permet de renouer avec l’école. Grâce au ballon rond, les élèves retrouvent le goût de l’effort… et le chemin de l’école, reprennent confiance en eux et en leurs compétences. L’occasion de montrer à tous et à eux-mêmes qu’ils sont capable et qu’ils ont envie de s’investir, de progresser, de se dépasser. Outre les effets positifs sur leurs résultats scolaires, le football permet le développement chez les jeunes de nombreuses valeurs : l’esprit d’équipe et la solidarité, l’apprentissage de la discipline, des règles et le respect des horaires…
Un apprentissage qui aide les élèves à trouver leur équilibre et à devenir acteurs de leur avenir. Le foot est aussi et surtout un moment de plaisir et de partage qui favorise le vivre-ensemble dans les établissements.
« À travers le sport, les élèves apprennent le respect, le travail en équipe, et se donnent confiance. Résultat nous avons 85% de réussite au brevet alors qu’ils ont entre 6 et 10/20 de moyenne quand ils arrivent ici », témoigne Dominique Lelong-André, directrice du collège Saint-Jean d’Apprentis d’Auteuil à Sannois.
Plusieurs établissements d’Apprentis d’Auteuil proposent des sections sportives - dont football – à leurs jeunes, pour les « raccrocher » à l’école.