Du 4 au 24 juin 2007, Finansol lance le premier « Prix des internautes pour les finances solidaires ». Pendant trois semaines, les internautes pourront découvrir l’utilité de l’épargne solidaire en votant sur www.finansol.org pour le projet ayant reçu un financement solidaire qu’ils préfèrent.
Ce premier prix interactif permet aux internautes de découvrir la diversité des projets soutenus par l’épargne solidaire et de valoriser l’utilité de ces placements financiers. L’intérêt des Français pour ce type d’investissements est grandissant puisque 29% d’entre eux se disent prêt à épargner solidaire[1]. Cependant pour passer à l’acte, ils ont besoin de transparence dans la gestion des fonds, et de traçabilité vers les projets financés. C’est pour répondre à cette nécessité que Finansol a souhaité mettre en avant à travers ce Prix, les projets emblématiques financés grâce aux finances solidaires.
« Ce prix met en valeur des actions très variées. Il intéresse tout particulièrement la Ville de Paris car il montre aux Parisiennes et aux Parisiens des projets dans lesquels elles (ils) peuvent se retrouver et investir dans les produits financiers qui soutiennent l’économie solidaire ! » souligne Patrice Vermeulen - Directeur général de la Direction du développement économique et de l’emploi à la Mairie de Paris.
Du 4 au 24 juin 2007, les internautes sont invités sur le site de Finansol : www.finansol.org pour découvrir et voter pour un ou plusieurs des 13 projets financés par le circuit des finances solidaires. Ces projets ont été présélectionnés par un jury d’experts et sont répartis en quatre catégories, témoignant de la large variété des initiatives du secteur et de leur impact sur l’économie locale :
« Les finances solidaires pour mieux consommer » : commerces, produits et services pour les particuliers tels que des boutiques équitables, des épiceries biologiques. Les lauréats sont : Veja Fair Trade, Bébés en Vadrouille, Puerto Cacao.
« Les finances solidaires pour les professionnels » : entreprises fournissant des services aux professionnels tels que du nettoyage, des coursiers. Les lauréats sont : La Petite Reine, Self Interim, Pro Insert.
« Les finances solidaires pour votre bien-être » qui présente des entreprises ou associations offrant des loisirs, des soins, des activités culturelles pour les particuliers, tels que des écoles de musique, des compagnies de théâtre ou des cafés-citoyens. Les lauréats sont : Le Bouquin Affamé, l’école Atla, Vélo Electro.
« Coup de cœur ». Il s’agit d’associations ou de projets humanitaires, de logements sociaux ou de solidarité dans les pays en voie de développement. Les lauréats sont : la Résidence Saint Joseph à Versailles, Solidarités Nouvelles face au Chômage, SIPEM et une entreprise de séchage de mangues au Burkina Faso.
Les 4 projets obtenant le plus de voix dans chaque catégorie, gagneront l’ouverture d’un placement solidaire labellisé Finansol de leur choix, doté d’une somme de 500€. Une opportunité pour ces porteurs de projets de devenir à leur tour des épargnants solidaires.
Un internaute sera tiré au sort et remportera un « panier éthique » composé de produits et services de structures financées par l’épargne solidaire.
Grâce à l’épargne solidaire, chacun peut donner un sens à son argent en soutenant des projets économiques qui trouvent difficilement un soutien auprès des circuits financiers classiques. Depuis leur émergence, les finances solidaires ont soutenu plus de 60 000 initiatives créatrices de 109 000 emplois pour des personnes en difficulté et ont aidé au logement d’environ 7 000 familles. A l’étranger, ce sont plus de 4 000 000 de microcrédits qui ont été accordés.
[1] Sondage Ipsos juin 2006 pour le Baromètre des finances solidaires, Finansol, La Croix, Ipsos – 4ème édition