Guy Courtois, ancien Directeur du Développement au Crédit Coopératif, met son expérience d’ancien banquier au service du label Finansol.
"Le label Finansol qui distingue les produits d’épargne solidaires des produits d’épargne classiques a été créé en 1997 sous l’impulsion de Jean Paul Vigier président du comité du label jusqu’à fin 2003.
Depuis sa création, le nombre de produits labellisés n’a cessé d’augmenter ce qui montre la fiabilité du label pour les gestionnaires d’épargne.
Le nombre de souscripteurs s’est lui aussi envolé sur la même période, marquant ainsi la confiance dans le label Finansol pour les épargnants.
Le label Finansol vise à donner une garantie de transparence, d’éthique et de solidarité aux produits d’épargne qu’il distingue.
Ces critères concernent l’utilisation de l’épargne ou des revenus de cette épargne et la transparence dans sa gestion. Une partie de cette épargne doit ainsi travailler en faveur de projets solidaires et les épargnants doivent être tenus informés des activités menées grâce à leurs souscriptions.
Ceci implique qu’un suivi permanent des produits soit assuré par le comité indépendant du label.
C’est à ces conditions que les épargnants feront confiance au label qui est la première initiative de cette nature en Europe."
Guy Courtois
Président du Comité du label Finansol