Le Groupe MACIF assureur des bénévoles associatifs

Publié le

Le Groupe MACIF assureur des bénévoles associatifs

Dans le cadre de la mesure gouvernementale concernant la prise en charge partielle de l’assurance des bénévoles dans le secteur associatif, la Fondation du Bénévolat a demandé au Groupe Macif de lui proposer un contrat adapté aux besoins des bénévoles. Cette assurance concerne potentiellement 5,5 millions de personnes en France, exerçant dans le cadre d‘une association.

Le Groupe Macif soutient le secteur associatif

Le Groupe Macif, acteur majeur de l’économie sociale, soutient tout naturellement les autres structures de ce secteur, dont les associations, notamment en développant des solutions assurantielles correspondant à leurs besoins spécifiques.

Ainsi, le Groupe Macif propose depuis de nombreuses années le contrat Multi-garantie Activités Sociales Vie associative qui couvre les associations au titre de personne morale ainsi que leurs dirigeants (32 000 contrats en portefeuille).

Aussi, le Groupe Macif a souhaité répondre à la demande de la Fondation du Bénévolat et de son Président, pour concevoir un contrat d’assurance dédié répondant aux besoins spécifiques des bénévoles, personnes physiques, que ceux-ci soient ou non protégés dans le cadre d’un contrat conclu par les associations, personnes morales, auxquelles ils appartiennent.

Un contrat sur mesure pour les bénévoles associatifs

Conçu en étroite collaboration avec la Fondation du Bénévolat, le contrat d’assurance proposé par le Groupe Macif (géré par sa filiale Macifilia) permet de couvrir l’individu en responsabilité civile et défense-recours, conformément au cahier des charges. Pour offrir une couverture plus complète aux assurés, une garantie corporelle invalidité/décès a été ajoutée dans le contrat.

Le Groupe Macif a également été sollicité par la Fédération Française du Bénévolat Associatif (FFBA), déjà assurée par la Macif, pour assurer ses bénévoles dans le cadre la mesure mise en place par le gouvernement.
Sont concernés par cette mesure les bénévoles dirigeants élus de droit exerçant des responsabilités au sein de leur association.

Tous les commentaires

11-03-2020 par COLETTI

Bjr
Est-il vrai que la MACIF assure les bénévoles des Restos lorsqu’il utilisent leur propre véhicule pour exercer leur mission de bénévole et que en cas d’accident ils sont couverts
dans les mêmes conditions que leur propre assurance. Je suis à la MACIF pour toutes mes assurances et également à la Banque. De plus je suis un ancien délégué régional.
Cordiales salutations
P COLETTI

Autres articles dans cette rubrique

5ème Baromètre Macif & Vedecom 2025 Mobilité des Français : une envie de changement, des obstacles persistants

L’aspiration des Français à faire évoluer leurs pratiques de mobilité est soumise à rude épreuve, révèle le 5ème Baromètre Macif-Vedecom. Moins de voiture individuelle, plus de transports collectifs et des...

1ère édition du baromètre “Les salariés seniors et l’entreprise” : Quelles attentes professionnelles, aspirations personnelles et perception de l’avenir ?

La Fondation Jean-Jaurès, la Macif, France Silver Eco et BVA Xsight dévoilent les résultats d’une étude menée auprès de 1 003 salariés de 50 ans et plus sur leur rapport à l’entreprise. Cette enquête...

Lancement du fonds Green Private Credit : une nouvelle solution de financement pour le climat et l’environnement

Le Green Private Credit est un fonds de fonds ; instrument novateur, ce fonds de dette privé a pour objet de promouvoir les financements axés sur la durabilité et le climat. Visant une taille de...

close