Lancée en octobre 2016, la campagne Coop 2017 (www.coop2017.coop) de sensibilisation des candidats aux élections 2017 au modèle entrepreneurial coopératif, se poursuit dans le cadre des Législatives. Coop FR, l’organisation représentative du mouvement coopératif français présente la contribution des coopératives, dans les territoires, à l’activité économique, au développement des emplois et à la cohésion sociale.
Des entreprises ancrées territorialement
Ancrées territorialement, présentes dans tous les secteurs d’activité, les 23 000 entreprises coopératives emploient plus de 1,2 million de salariés et regroupent plus de 26 millions de sociétaires.
Dans de nombreuses régions, les coopératives sont les premiers employeurs privés et ont su au cours des dernières années poursuivre le développement des emplois locaux et de leurs sociétariats. Ainsi 73 % des sièges sociaux des plus grandes coopératives ont leurs sièges sociaux en région.
Des entreprises en phase avec les attentes des Français
Selon un sondage IFOP commandité par le mouvement coopératif, 82% des Français interrogés se sentent proches des valeurs coopératives et 91% ont une bonne image des entreprises coopératives.
Le mouvement coopératif français contribue à la fois au dynamisme économique, et à la cohésion sociale et territoriale. Les sept engagements, concernant l’emploi, les territoires, la création d’entreprises, l’innovation, l’accompagnement des nouveaux modes de vie sont nos priorités des années qui viennent.
Les coopératives s’engagent à :
1. développer l’emploi et les territoires
2. soutenir la création d’entreprises coopératives et leur croissance
3. investir dans l’innovation
4. accompagner les nouveaux modes de vie
5. promouvoir le modèle coopératif dans l’enseignement et la recherche
6. faire vivre la démocratie dans leur gouvernance
7. faire entendre la voix de la France en Europe et à l’international