La valeur de la biodiversité

Publié le

La valeur de la biodiversité

L’année 2010 est l’année de la Biodiversité. Quelle est la valeur de celle-ci pour les entreprises ?

Des réflexions récents peuvent nous aider à appréhender cette question, qui nous oblige à quitter un raisonnement linéaire.

Mais d’abord, quel est le sens précis du mot « biodiversité » ? Scientifiquement, il se définit comme »la variabilité des organismes vivants au sein d’une espèce, entre les espèces et entre les écosystèmes ». Plus simplement, on peut dire qu’il s’agit de l’ensemble des organismes vivants d’un écosystème et de leurs inter-relations.

Mais qu’est-ce qu’un écosystème ? La définitions scientifique nous guide à nouveau : il s’agit d »un complexe dynamique de populations végétales, animales et de micro-organismes, associées à leur milieu non-vivant et interagissant en tant qu’unité fonctionnelle ». Parmi les types d’écosystèmes les plus connus : les déserts, les récifs de corail, les zones humides, les forêts tropicales ou boréales, les prairies, mais aussi les écosystèmes dans lesquels l’être humain intervient, comme les terres agricoles cultivées. En réalité, il y a sur Terre peu d’écosystèmes non modifiés ou non perturbés par l’homme. Et un écosystème n’est jamais statique. Il survit en se modifiant continuellement en fonction de la dynamique de ses propres populations, du climat ou des écosystèmes proches.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

close