La région Île-de-France renforce son soutien à l’insertion

Publié le

La région Île-de-France renforce son soutien à l'insertion

10,5 millions d’euros pour le secteur de l’insertion par l’activité économique, soit 40 % de plus pour développer les 9 nouveaux outils de soutien par l’Île-de-France.

Créés en 2008, 1500 emplois-remplin insertion (ETI) sont prévus en 2009. Les 9 nouveaux outils complètent le soutien à l’insertion :
- Création d’un fonds de secours répondant aux difficultés des SIAE : ce fonds d’appui à la restructuration et au sauvetage des SIAE en difficulté vise à aider les structures concernées à rétablir au plus vite leur situation critique tout en préservant l’essentiel des emplois concernés, qu’il s’agisse des emplois permanents ou d’insertion.
- Création du dispositif Passe IAE : l’accès à l’emploi d’insertion peut nécessiter, pour les personnes sans qualification ou sans formation, l’acquisition de compétences minimales afin d’exercer leur métier sur leur lieu de travail en toute sécurité, dès l’exercice en structure d’insertion. Ce passe facilitera cette courte période de préparation possible, en amont du parcours d’insertion.
- Création du dispositif Passe entreprises : il vise, à l’issue du parcours en insertion, à créer les conditions de passage réussi vers les entreprises classiques.
- Introduction de clauses d’insertion sociale aux appels d’offres de la Région.
- Consolidation de l’Arsie : notamment en termes d’investissement pour les structures de l’IAE un plafond qui passe de 15.000 euros à 30.000 euros, doublement bonifié pour les activités éco-responsables et bonifié pour les activités en territoires prioritaires.
- Le lancement d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’une plateforme de professionnalisation inter-réseau (départs à la retraite de nombreux dirigeants de SIAE, commercialisation, formations internes, etc).
- Organisation d’un trophée : il vise à encourager et à faire connaître les partenariats réussis entre SIAE et entreprises classiques.
- Proposition d’un accord cadre avec l’État fixant les modalités de coopération en faveur du secteur de l’IAE.
- Lancement d’une étude destinée à mesurer l’impact de l’Insertion par l’activité économique en Île-de-France.

Ces 9 outils ont été adoptés le 6 mai 2009 par Francine Bavay, vice-Présidente chargée du développement social, de l’économie sociale et solidaire, de la santé et du handicap et Daniel Brunel, vice-Président chargé de la formation professionnelle et du développement économique et de l’emploi.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

close