Lors du 1er conseil de Paris, Seybah Dagoma a été nommée adjointe au maire « chargée de l’économie sociale et solidaire ». Cette nomination montre une meilleure prise en compte de ce secteur de l’économie par la ville de Paris.
L’économie sociale et solidaire est liée au développement économique, qui bénéficie d’une délégation à part entière. L’existence d’une délégation dédiée permet de s’assurer de la prise en compte par le politique et l’institution du secteur de l’économie sociale et solidaire.
Après les élections régionales de 2004, de nombreux élus régionaux, vice-présidents, ont été nommés délégués à l’économie sociale et solidaire. En Île-de-France, il s’agit de Francine Bavay, en charge du Développement social, de l’Économie sociale et solidaire, de la Santé et du Handicap. Couplée avec l’émergence de regroupements des acteurs de l’économie sociale comme les Chambres régionales (les Cress), cette représentation a permis l’émergence de politiques régionales fortes et de co-constructions entre le politique et l’économique.