Les comptages montrent une moyenne sur l’ensemble du territoire français de 16,3% d’allumage des feux de croisement. Les chiffres varient de 37% en Seine Maritime par temps couvert à 3.3% sur la Côte d’Azur par temps clair. Les mesures effectuées sur plus de 50 points de comptages comportant différents types de routes, ont porté sur plus de 17 000 véhicules dans 15 départements. A noter la proportion de 5,5% de véhicules circulant en feux de position.
La FFMC souhaite ainsi dénoncer l’intox des chiffres annoncés par le ministère des transports lorsqu’il annonce que les automobilistes suivraient la recommandation d’allumage des feux à 44%. Les conditions climatiques pour le moins déplorables des dernières semaines nécessitaient l’allumage des feux, en dehors de toute recommandation. C’est donc une manipulation que d’en déduire l’adhésion des français à la mesure alors qu’il ne s’agit que d’un réflexe de bonne conduite.
C’est pourquoi les comptages de la FFMC ont porté pour l’essentiel, sur des journées de temps clair, en milieu de journée afin de mesurer le suivi de la recommandation, et non pas l’allumage des feux recommandés par le code de la route, dans des conditions de visibilité insuffisantes ainsi que le stipule son article R 416-4 : « lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d’un véhicule doit (…) faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé ».
Par ailleurs, après avoir recueilli près de 120 000 signatures sur la pétition qu’elle a lancé contre les feux de jour, la FFMC prolonge son action avec une pétition en ligne afin de permettre à chaque internaute qui n’aurait pas eu l’occasion de signer la pétition papier d’exprimer son opposition a l’allumage des feux de jour automobile.