La loi de finances 2008 donne un coup de pouce à l’épargne solidaire !

Publié le

La loi de finances 2008 donne un coup de pouce à l'épargne solidaire !

L’Assemblée Nationale a adopté l’amendement « Finansol » en faveur de l’épargne solidaire de partage.

L’Assemblée Nationale, lors de l’examen du budget 2008, a adopté une mesure fiscale pour encourager l’épargne solidaire de partage. Les députés ont créé un nouveau prélèvement libératoire à taux réduit (5%) qui s’applique aux intérêts de l’épargne solidaire de partage.
L’épargne solidaire de partage est un placement financier (livret, codevi, FCP et SICAV) où l’épargnant reverse une partie de ses intérêts à une association ou ONG. Jusqu’à présent, si l’épargnant optait pour le prélèvement forfaitaire libératoire, il devait acquitter un impôt de 16% non seulement sur les revenus qu’il percevait, mais aussi sur ceux faisant l’objet d’un don à une ONG et que l’épargnant ne perçoit donc pas. En créant un prélèvement libératoire forfaitaire réduit, les députés permettent ainsi d’accroître de 13% le volume des dons versés aux ONG par l’épargne solidaire de partage.

« Chacun s’accorde à reconnaître que l’épargne solidaire de partage doit d’être encouragée, et le Président de la République s’est d’ailleurs lui-même exprimé hier en ce sens. » a déclaré en séance Didier Migaud, président de la commission des finances et porteur de la proposition d’amendement « Finansol » qui a reçu l’agrément d’Eric Woerth Ministre du budget.

Autres articles dans cette rubrique

"PRESENT·E·S !" pour façonner un monde durable et inclusif

Le 26 novembre 2024 à Montpellier se tiendra la nouvelle édition de « PRESENT·E·S ! 7h pour faire avancer le monde », le nouveau rendez-vous des 18-35 ans pour façonner un monde plus durable et...

close