« Les chantiers de Tramasset n’auront certes jamais la notoriété des Chantiers de l’Atlantique, ni la Cofides celle de la Caisse des Dépôts, mais comme on le constatera en lisant ces pages, ces deux structures profondément solidaires ont un sens. Et les Français l’ont compris qui sont de plus ne plus nombreux à pratiquer l’épargne solidaire si chère aux membres de notre association. 2006 lui a permis de franchir une étape sur le chemin de la reconnaissance en franchissant haut la main la barre symbolique du milliard d’euros d’encours.
Si satisfaisant soit-il, ce résultat ne doit pas faire illusion : chaque année, les ménages mettent largement plus de 100 milliards d’euros de coté, le plus souvent par simple souci de précaution ou pour préparer leur retraite.
Que 1% seulement de cette épargne prenne le chemin des livrets ou des fonds communs solidaires comme des fonds propres d’entreprises d’insertion ou de distribution de microcrédits ne paraît pas une ambition déraisonnable.
Que ce Baromètre annuel toujours plus riche de projets vous mette en appétit ! » François de Witt, président de Finansol