La loi ESS proclamée ! Le mouvement coopératif reste mobilisé

Publié le

La loi ESS proclamée ! Le mouvement coopératif reste mobilisé

23 mois, c’est la période de gestation « éléphantesque », comme l’a qualifiée Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge de l’ESS, de la loi en faveur de l’ESS adoptée par le Parlement le 21 juillet dernier.

23 mois de travail, de propositions, d’analyse, de concertation, de discussions, d’échanges, d’amendements... et de travail intense pour Coop FR, récompensés par un texte historique pour l’ESS et pour les coopératives.

L’ESS et les coopératives disposent d’un cadre législatif. L’ESS n’est plus une notion théorique un peu floue, elle est une réalité inscrite dans la loi. C’est un grand progrès pour notre secteur, et une base solide pour construire une véritable politique publique pour son développement – à condition que pouvoirs publics et acteurs de l’ESS se mobilisent en ce sens. La loi ESS ne trouvera en effet toute son efficacité qu’accompagnée de moyens pour sa mise en œuvre et d’outils de financement pour nos entreprises. Elle nécessite aussi la mise en place d’une administration dédiée et de compétences au sein des ministères pour que l’ESS dispose d’interlocuteurs formés à ses spécificités.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

Le mouvement coopératif français hisse sa flamme coopérative pour lancer l’Année internationale des coopératives 2025

Le mouvement coopératif réuni au sein de Coop FR a lancé ce 21 novembre l’Année internationale des coopératives 2025 en France, à quelques jours du lancement international à New Delhi par l’Alliance...

close