Dans son bilan annuel intitulé "Le virus des inégalités", l’organisation humanitaire estime que les habitants les plus fortunés de la planète ont recouvré leurs pertes liées à l’épidémie en seulement neuf mois. Les dix milliardaires les plus riches ont même vu leur fortune totale augmenter de 540 milliards de dollars.
Dans les premiers mois de la pandémie, l’année semblait s’annoncer difficile même pour les plus riches citoyens de la planète. L’épidémie de Covid-19 a en effet provoqué un effondrement des marchés boursiers, et donc des pertes importantes pour les milliardaires, qui figurent parmi les plus gros actionnaires. Mais depuis, ça va bien mieux, merci pour eux.
Selon Oxfam, les dix plus grosses fortunes mondiales ont même vu leur fortune... augmenter, de 540 milliards de dollars au total, entre le 18 mars et le 31 décembre. Les 1.000 plus fortunés ont recouvré toutes leurs pertes en seulement neuf mois, notamment, selon Oxfam, "grâce à un soutien sans précédent des gouvernements pour leur économie", qui a permis au "marché boursier de prospérer".