La levée des brevets est à portée de main

Publié le

La levée des brevets est à portée de main

Depuis plus d’un an, Oxfam France, avec l’ensemble de la confédération Oxfam et nombre d’organisations à travers le monde, se mobilise pour défendre un juste accès aux vaccins et traitements contre la COVID-19. Pour assurer cet accès universel, une des mesures indispensables est la levée des brevets, afin de mettre fin aux monopoles de quelques grands groupes pharmaceutiques.

Aujourd’hui, une étape historique a été franchie. Les Etats-Unis, sous l’impulsion de l’administration du Président Joe Biden, se sont prononcés en faveur de la levée des brevets. Ils ont été suivis par la Nouvelle-Zélande. Cette prise de position peut, et doit, permettre de déroger aux règles de la propriété intellectuelle et ainsi assurer un accès facilité aux vaccins. Mais pour cela, d’autres pays, dont la France, doivent prendre position et réellement défendre cette mesure indispensable.

Pendant de longs mois, la France s’est formellement opposée à une telle mesure urgente de solidarité. Depuis quelques heures, le vent semble tourner : il est temps que la France clarifie définitivement sa position et qu’elle défende réellement la levée des brevets sur les vaccins contre la COVID-19.

Je vous écris aujourd’hui pour qu’ensemble, nous renforcions encore notre mobilisation. Sur France Info ce matin, j’annonçais notre Appel lancé à tou·te·s les élu·e·s français·es pour défendre cette levée des vaccins et obtenir un engagement ferme et des actions d’Emmanuel Macron dans ce sens. En parallèle, nous appelons chaque citoyen·ne à faire entendre sa voix en signant notre pétition pour défendre cet accès juste et équitable aux vaccins et traitements. Vous aussi, défendez cette mesure vitale !

Notre monde fait face à un véritable apartheid vaccinal. Alors que les pays riches mènent des campagnes de vaccination massives, les pays pauvres s’en retrouvent privés. Or, cette pandémie nous a appris une chose : nous ne serons en sécurité que si, et seulement si, tout le monde l’est. La fin de cette crise ne passera que par la solidarité et la coopération.

L’annonce des Etats-Unis, de la Nouvelle-Zélande et très vite d’autres pays, je l’espère, est un vrai signe d’espoir. D’autres bonnes nouvelles arrivent d’Espagne, d’Irlande, même de Russie ! C’est le signe que les choses sont prêtes à basculer. Alors, pesons de tout notre poids !

Merci pour votre engagement, véritable source de changements.

Solidairement,

Cécile Duflot,
Directrice générale d’Oxfam France

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close