Alors que la population Guadeloupéenne aspire massivement à accéder à la propriété, seulement 300 PTZ+ ont été distribués en 2011 dans le neuf dans le département, l’offre en accession sociale à la propriété étant quasiment inexistante.
Dans ce contexte, la SCP Pointoise d’Hlm de la Guadeloupe a lancé durant l’été 2012 la commercialisation de ses premières opérations en accession coopérative, marquant la relance de cette activité qu’elle avait exercée dans les années 70 et 80.
Pour viser une cible de clientèle disposant de ressources comprises entre 2 et 3 SMIC, la SCP Pointoise d’Hlm de la Guadeloupe a capitalisé sur son expérience de constructeur de logements locatifs et propose des logements en location-accession, devenant le premier opérateur ultramarin à mettre en œuvre cette forme de vente. La coopérative a ainsi signé une convention PSLA (Prêt Social Location Accession) avec l’Etat et obtenu en aout 2012 les premiers agréments accordés dans les départements d’Outre Mer pour son opération "Les Floralies" située à Baie Mahault (Destrellan, 20 appartements T2 et T3).