Depuis deux mois, la coopérative de finances solidaires a ouvert une agence à Nantes. Son credo : la création et le développement d’activités professionnelles et associatives liées à l’environnement, au social et à la culture.
Devinette : quel est le point commun entre les sociétés Fleuron bio à Sainte-Luce, Tess au Loroux-Bottereau, Cazenave à Saint-Même-le-Tenu et les associations Une famille, un toit à Saint-Mars-la-Jaille et Ouvre-Boîtes 44 à Saint-Herblain · Réponse : la Nef (Nouvelle économie fraternelle).
Cette coopérative de finances solidaires, dont le capital est détenu sous forme de parts sociales par 18 500 sociétaires, a permis à ces quatre structures - et à beaucoup d’autres - de mener à bien leur projet de développement dans la région nantaise. « Notre credo, c’est de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives par le biais de prêts compris entre 10 000 et 500 000 euros », explique Julien Le Couturier, délégué régional pour le Grand Ouest.