La Macif s’engage pour l’emploi des travailleurs handicapés en mettant en place avec l’IFPASS une formation qualifiante en assurance

Publié le

La Macif s'engage pour l'emploi des travailleurs handicapés en mettant en place avec l'IFPASS une formation qualifiante en assurance

Dans le cadre de sa politique pour la diversité, la Macif met en place le 25 septembre la première formation qualifiante à destination des personnes handicapées, en partenariat avec l’Institut de formation professionnelle de l’assurance (IFPASS - anciennement ENASS).

Le cycle, qui sera conjointement assuré par l’IFPASS et la Macif, se composera d’une partie théorique sur le secteur de l’assurance et d’une partie pratique axée spécifiquement sur le métier du téléconseil. Cette formation en alternance accueillera une quinzaine de personnes pour l’année 2008-2009. A l’issue de leur formation, la Macif aura la possibilité de les embaucher en qualité de téléconseillers.

un double objectif : formation et embauche

Face à la difficulté d’identifier des profils de personnes handicapées qui correspondraient aux besoins de l’entreprise pour les métiers de conseiller et de téléconseiller, la Macif a décidé de mettre en place une formation qualifiante « Relations Clientèle Assurance ».

Ce dispositif est ouvert exclusivement à des personnes handicapées reconnues Travailleurs Handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH - anciennement COTOREP).

L’objectif de la formation est avant tout de permettre aux personnes recrutées à un niveau baccalauréat, d’acquérir un certificat de qualification professionnelle reconnu par la branche, notamment grâce à la validation des compétences sur le terrain.

Après validation du certificat de qualification professionnelle, la Macif aura la possibilité d’intégrer ces candidats sur des postes de conseillers ou de téléconseillers au sein de ses établissements.

les modalites de la formation

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une formation en alternance qui sera réalisée selon une procédure de validation des acquis (validation des compétences sur le poste de travail) et par l’accompagnement d’un tuteur dédié.

Deux dispositifs de formation seront proposés :
- Pour les personnes venant d’être recrutées, l’embauche sera conclue par la signature d’un contrat de professionnalisation sur une année.
- Pour les salariés déjà en poste au sein de la Macif, la formation sera dispensée via une période de professionnalisation (uniquement à titre dérogatoire).

Pour l’année à venir, 11 personnes seront en contrat de professionnalisation et 4 personnes en période de professionnalisation.

L’année 2008-2009 comptera 600 heures de formation réparties de la manière suivante :
- 400 heures de formation externes dispensées par l’organisme IFPASS dont :

  • 250 heures de formation à distance : les cours seront dispensés par le biais d’une plateforme de formation à distance et suivis par le stagiaire sur son lieu et temps de travail.
  • 150 heures de regroupement : deux journées de regroupement par mois effectuées à Paris seront consacrées à la mise en commun des apprentissages théoriques, pratiques ainsi qu’aux modules commerciaux.
    - 200 heures en interne dispensées par les régions et les sites d’accueil.

La macif, une entreprise engagee pour la diversité

Entreprise de l’économie sociale, attachée aux valeurs de solidarité et de tolérance, la Macif a renforcé sa politique volontariste en matière de lutte contre les discriminations en signant d’une part son troisième accord d’entreprise pour l’emploi des travailleurs handicapés et d’autre part un accord couvrant tous les volets de la diversité en décembre 2006.

La mutuelle souhaite ainsi garantir à l’ensemble de ses salariés, l’égalité des chances à toutes les étapes de leur vie professionnelle, en s’intéressant en particulier aux thèmes suivants :
- L’emploi des personnes handicapées
- L’intégration des jeunes de toutes origines
- L’égalité / mixité et la place des femmes dans l’encadrement
- L’accompagnement et la gestion de carrière des seniors.

Toutes ces mesures illustrent la volonté de la Macif de combattre toutes les formes de discriminations par une politique de ressources humaines centrée sur la dimension sociale afin que chaque salarié(e) trouve sa place et évolue au sein de l’entreprise. Ce fort engagement a également été formalisé en octobre 2007 par la signature de la charte diversité.

Autres articles dans cette rubrique

La Macif appelle ses sociétaires et adhérents à voter pour soutenir un modèle d’entreprise mutualiste

Du 4 novembre au 1er décembre 2024, les sociétaires de la Macif et les adhérents d’Apivia Macif Mutuelle sont invités à voter pour élire les 1 047 délégués qui les représenteront dans chacun des...

Salariés aidants : la Macif signe un accord innovant pour un accompagnement personnalisé des collaborateurs

Signé, le 10 juin 2024, à l’unanimité par la CFDT, la CFE-CGC, la CGT et FO, ce nouvel accord renforce l’accompagnement des salariés aidants de la Macif en leur proposant un dispositif personnalisé et...

close