Le 27 juin 2012, l’assemblée générale de la MGEFI, Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, qui protège 360 000 personnes, a voté son affiliation au groupe Istya. Cette décision conforte l’union mutualiste comme pôle d’attraction des mutuelles de la fonction publique.
La MGEFI est la seule mutuelle référencée, depuis 2009, par les ministères économique et financier pour la couverture complémentaire individuelle de leurs agents. Elle propose une offre santé ainsi que des garanties en prévoyance et dépendance et de l’action sociale. En 2011, la MGEFI a protégé 360 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros.
Gestionnaire des régimes obligatoire et complémentaire d’Assurance-maladie, ancrée dans la fonction publique, elle partage avec les six mutuelles déjà affiliées au groupe Istya la même vision politique des enjeux de protection sociale et du rôle des mutuelles de fonctionnaires.
Née du rapprochement en 2007 des six mutuelles des Finances et de l’Industrie, la MGEFI entame avec ce vote un tournant de son histoire.
L’affiliation au groupe Istya doit lui permettre de poursuivre son développement et de profiter des synergies entre mutuelles pour améliorer encore ses services.
En septembre prochain, l’assemblée générale du groupe Istya se réunira pour approuver cette entrée, effective début 2013.
Thierry Beaudet, président du groupe Istya
« Lorsque nous avons fondé le groupe Istya en 2011, nous avons affirmé notre vocation à accueillir les mutuelles qui partagent nos valeurs et notre conception de la protection sociale non-lucrative. Cela s’adressait, en premier lieu, aux mutuelles de la fonction publique pour lesquels nous voulons être un pôle d’attraction. Nous sommes donc particulièrement heureux de la décision de la MGEFI de nous rejoindre. Elle renforce le groupe Istya et prouve que, entre mutuelles de la fonction publique, la stratégie coopérative est la bonne. »
A propos du groupe Istya
Constitué le 6 mai 2011, le groupe Istya est une union mutualiste de groupe (UMG) rassemblant le groupe MGEN, le groupe MNH, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), la Mutuelle Générale Environnement et Territoires (MGET), la Mutuelle Civile de la Défense (MCDef) et la Mutuelle des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE).
Premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire en santé, prévoyance, dépendance et retraite, le groupe Istya protège près de 10% de la population française, avec un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 3,5 milliards d’euros.