La situation économique, tant internationale qu’hexagonale, interpelle les fondamentaux du système économique dominant.
La conjoncture et les évènements nous donnent l’occasion de rappeler que le secteur de l’Economie sociale et solidaire depuis des années innove pour « entreprendre autrement ».
Représentant 9827 entreprises et 89 495 salariés [1], le secteur de l’Economie Sociale est composé de Sociétés de personnes et non de capitaux (coopératives, mutuelles, associations), fondées sur une démocratie sociale et des réponses multiples aux besoins sociaux de notre société. Tels sont les indicateurs majeurs de ce secteur auquel il convient d’ajouter leur rôle sur le « lien social ».
La formation et le renforcement des compétences managériales des dirigeants de ces entreprises, bénévoles et salariés, sont des éléments clés, du développement, de la consolidation, de la visibilité et de la reconnaissance du secteur.
C’est dans cette volonté que la Chambre régionale de l’Economie sociale en Languedoc Roussillon (CRES-LR)s’est mobilisée, avec les acteurs locaux et nationaux, les grandes entreprises de l’Economie Sociale, ainsi que les partenaires ( Région, Etat et Europe), pour créer LA PREMIERE ECOLE DE L’ENTREPRENEURIAT EN ECONOMIE SOCIALE EN FRANCE.
Forte d’une quinzaine de dirigeants-stagiaires d’entreprises de l’Economie Sociale, la première promotion démarre le jeudi 12 mars 2009 pour un cycle de 18 mois.
L’inauguration de l’Ecole avec la participation de Georges FRECHE, Président de la Région Languedoc Roussillon, et Claude BALAND, Préfet de la Région Languedoc Roussillon, Préfet de l’Hérault, est prévue le 12 Mars 2009 de 10h00 à 12 heures.
Avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon, l’Europe(FSE), les services de l’Etat de la direction du Travail et de l’Emploi
Associés à la SCIC Ecole de l’Entrepreneuriat en Economie Sociale : Chambre Régionale de l’Economie Sociale-LR, Union Régionale des SCOP-LR, CAFOC-GIP FORMAVIE, Banque Populaire du Sud, Fédération Régionale des Coopératives Agricoles, MATMUT
[1] Source INSEE, Clap 2006