Comment la région Occitanie va doper l’économie solidaire

Publié le

Comment la région Occitanie va doper l'économie solidaire

En conclusion du mois de l’ESS, le 21 novembre 2018, à Toulouse, la région Occitanie présentera un schéma de développement de ce secteur très dynamique et qui recèle un vrai potentiel. Dis-Leur ! vous en révèle les principaux axes.

Ce n’est plus l’économie des pauvres, comme certains politiques le dédaignaient. L’ESS, l’économie sociale et solidaire, a le vent en poupe. Et dans la région, minée par le chômage et la précarité, on a saisi cette opportunité.

Dans le cadre du mois de l’ESS en Occitanie, le 21 novembre, la Cress Occitanie, la chambre régionale du secteur, et Occitanie Europe, ont initié un projet sur l’entrepreneuriat en ESS. Son but : démontrer que « l’Union européenne doit davantage investir les champs de l’ESS en plus de l’entrepreneuriat social ».
Cette matinée a été baptisée : financements européens et entreprises de l’ESS : des synergies gagnantes ! Rien de moins.

Solliciter des fonds européens et en simplifier l’utilisation pour les entreprises de l’ESS

Muriel Nivert-Boudou, déléguée générale de la Cress Occitanie, explique la démarche : « Cette initiative, que je suis allée défendre à Bilbao, en Espagne, au forum mondial de l’ESS, début octobre, a été retenue par la Commission européenne. Elle a aussi été présentée par l’association Occitanie Europe, basée à Bruxelles et dont le but est de faire rayonner l’Occitanie, à la Semaine européenne des Régions et des Villes qui s’est tenu en octobre à Bruxelles. »

Source : Dis-leur du 08/11/18 par Olivier Schlama

Tous les commentaires

03-02-2019 par Franck

Déjà en 2000 l’économie solidaire était un secteur très porteur dans la région : j’étais à Montpellier et de grosses associations travaillaient dans ce secteur : http://racines34.hautetfort.com etc. Le programme "Nouveaux services emplois jeunes" a été très actif là-bas. Et les premières SCIC y ont été testées.

Autres articles dans cette rubrique

close