En 2021 Le Crédit Coopératif – en partenariat avec l’institut d’étude Viavoice – lance l’Observatoire du sens de l’argent pour répondre à deux enjeux :
analyser le rapport qu’entretiennent les Français avec leur argent, et leur perception quant à ce sujet au sein de la société.
comprendre leurs aspirations et leurs intentions en matière d’usage de leur argent, ainsi que les freins qui les empêchent de les concrétiser.
Une analyse sociologique au long cours
L’observatoire comprend a minima une édition par an et chacune vise à approfondir une partie de la précédente et à explorer une autre facette de la problématique. Il s’agit donc d’un dispositif agile qui écoute la population et adapte les nouvelles questions en fonction des réponses obtenues lors des éditions précédentes.
L’argent tabou : un paradoxe ?
Parler d’argent n’a pas bonne presse auprès des Français ? Cette affirmation selon laquelle l’argent serait un tabou a la peau dure. Et pourtant les résultats sont plus mitigés :
L’argent reste un sujet de discussion plus difficile dans la sphère professionnelle (58 % avec l’employeur et 51 % avec les collègues) que dans la sphère personnelle (38 % avec les amis et 18 % au sein du couple). 61 % des citoyens sondés déclarent qu’il l’est pour la société et apprécieraient un changement sur ce point.
Toutefois, 79 % des personnes interrogées estiment que l’argent n’est pas un sujet tabou pour elles.