20 ans de produits solidaires au Crédit Coopératif

Publié le

20 ans de produits solidaires au Crédit Coopératif

Ce fonds, qui a connu des évolutions techniques pour s’adapter aux conditions des marchés, est le premier fonds de partage en France, totalisant en septembre dernier un encours global de 49,6 millions d’euros. Depuis sa création, il a permis de collecter plus de 18 millions d’euros de dons au bénéfice des associations partenaires, leur permettant de financer leurs actions locales dans les pays en voie de développement. Les principaux partenaires de Faim et développement sont le CCFD, le Comité français pour la solidarité internationale, Frère des Hommes, Terre des Hommes France et Agir abcd qui vient de s’associer.

A l’occasion de cet anniversaire, Jean-Claude Detilleux , président du Groupe Crédit Coopératif, s’est dit fier de la contribution du Crédit Coopératif à la prise de conscience de l’utilité des produits financiers solidaires. Précurseur en la matière, la banque coopérative a, depuis la création du premier fonds, continué de jouer un rôle déterminant dans le domaine des finances solidaires, en créant de nouveaux produits et en innovant. Il est devenu le spécialiste reconnu des produits solidaires, 10 des produits solidaires qu’il distribue ayant obtenu le label Finansol, dont les deux derniers nés de sa gamme, Choix solidaire et le Livret Agir. Les encours des deux Fonds communs de partage du Crédit Coopératif représentent 45 % des 120 millions d’euros d’encours des OPCVM de partage labellisés par Finansol. Près de 30% du montant total des dons versés en 2002 qui avoisine 2,5 millions d’euros proviennent des FCP du Crédit Coopératif.

Au fil des créations et des innovations, le Crédit Coopératif a multiplié les partenariats avec les associations leur permettant de mener à bien leurs actions de terrain et d’élargir ainsi le cercle de leurs donateurs. Le monde des produits financiers est très éloigné du terrain d’action des associations, mais l’engagement du Crédit Coopératif et ses méthodes de travail participatives ont permis aux associations de s’investir dans le processus de création de ces produits et de trouver un choix très large de solutions pour répondre à leur objectif de solidarité.

En 2001, le Crédit Coopératif a créé la Carte Agir, première carte bancaire solidaire, où chaque retrait effectué au distributeur génère un don du Crédit Coopératif à une association partenaire, qui sont aujourd’hui Médecin du Monde et l’UNAPEI.

En proposant une palette très large et ouverte de produits solidaires, le Groupe Crédit Coopératif offre la possibilité à tous ses clients, personnes morales et clients individuels, de concrétiser, avec des gestes simples, leur solidarité. Plus particulièrement, les jeunes devraient trouver un moyen d’exprimer leur solidarité dans des projets qui leur sont identifiables. Ainsi, la banque coopérative contribue pleinement à l’essor de l’épargne solidaire. Le chiffre de 400 000 épargnants solidaires en France, indiqué par Henri Rouilllé d’Orfeuil, président de Finansol, dans une interview accordée au journal Libération (mardi 2 décembre 2003), pourrait être atteint d’ici quelques années. Les produits solidaires devraient bénéficier dans les années à venir de la croissance certaine et très importante des produits d’épargne salariale et de retraite.

Autres articles dans cette rubrique

ESG kézako ? Episode 2, S comme Social et Sociétal !

Parce que la semaine du développement durable (SEDD), c’est toute l’année, le Crédit Coopératif s’engage au quotidien pour avoir un impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Mais au fait,...

ESG kézako ? Episode 1, E comme Environnement !

Parce que la semaine du développement durable (SEDD), c’est toute l’année, le Crédit Coopératif s’engage au quotidien pour avoir un impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Mais au fait,...

close