Cette table ronde, organisée le jeudi 12 mai 2011 dans le cadre de l’assemblée générale de la Fédération des coopératives d’Hlm, était animée par Aline Pailler et réunissait les personnalités suivantes :
Franck CARO, directeur de la stratégie et du développement des programmes de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Marie-Christine DETRAZ, adjointe au maire de Lorient en charge du logement
Anne GUILLOU, sous-directrice du financement du logement à la DHUP
Christophe ROBERT, directeur général adjoint de la Fondation Abbé-Pierre
Marie-Noëlle LIENEMANN, ancien ministre, Présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm
Aline PAILLER
Nous avons passé un moment très agréable sur la terrasse de la Maison internationale. Je suis heureuse de voir à quel point vous échangez de région à région et de pratique à pratique dans une grande convivialité. L’an dernier, la table ronde était consacrée aux normes environnementales. Cette année, la Fédération a souhaité se recentrer sur son cœur de métier et son défi : faire plus et mieux pour l’accession sociale à la propriété.
Ce matin, tous les participants ont d’eux-mêmes constaté que l’on ne pouvait pas faire plus et mieux sans partenaire. Avant d’échanger avec les partenaires présents, nous avons souhaité faire un point sur les valeurs de la Fédération, sur le contexte dans lequel les coopératives interviennent. Cette mission a été confiée à Vincent Renault, président d’Habitation Familiale.