L’Union nationale des associations familiales, l’Association nationale des Compagnons Bâtisseurs, le Comité de Liaison Énergies Renouvelables, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération nationale Habitat et Développement, le Mouvement PACT-ARIM, le Secours Catholique et l’UNIOPSS viennent de signer un manifeste intitulé « Habitat, précarité sociale et énergie - Un manifeste pour agir, des acteurs mobilisés ».
Les difficultés croissantes de logement de très nombreuses familles, confrontées à la précarité et au chômage, le contexte énergétique que nous connaissons actuellement, avec la hausse des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité, mais aussi les préoccupations environnementales, ont conduit ces réseaux nationaux à engager une réflexion collective sur la précarité énergétique dans l’habitat.
Chaque année, au moins 300.000 familles sollicitent une aide sociale pour le règlement de leur facture d’énergie. Plus de 46 millions d’euros sont ainsi versés en secours. Encore ne s’agit-il là que d’un indicateur partiel et estimé parmi d’autres.
Si des initiatives utiles se sont développées ces dernières années : mise en place de fonds d’aide, tarif social de l’énergie, affirmation du droit à l’énergie. ces dispositifs demeurent souvent insuffisants et rarement préventifs. Il est donc urgent de fédérer tous les partenaires de l’habitat, de l’action sociale, de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables pour trouver des solutions durables.