En 2006, la majorité des sociétaires de la Mutuelle des Motards constatera une baisse de leur cotisation, consécutive à des mesures de réajustement opérées sur le tarif de certaines garanties moto. Les mesures tarifaires 2006 portent, en effet, essentiellement sur la moto ; peu de modifications ont été apportées sur les tarifs des contrats auto et Multirisque habitation.
La moto
• Baisse de tarifs de la garantie Tous Accidents
La Mutuelle des Motards a décidé de baisser les tarifs de sa garantie Tous Risques. Les conducteurs expérimentés ainsi que tous les conducteurs de 125 cm³ bénéficient de cette mesure qui vise un double objectif. Elle permet en effet d’ouvrir au plus grand nombre de motards l’accès à la garantie dommages la plus complète de la gamme. Elle répond également aux besoins de protection des conducteurs de plus en plus nombreux à utiliser une 125 pour leurs déplacements quotidiens.
• La garantie Responsabilité civile
Face à une hausse du coût des sinistres matériels et corporels, en particulier chez les conducteurs les moins expérimentés, la Mutuelle des Motards a décidé d’appliquer à ces derniers une hausse de 12 % maximum sur le tarif de leur garantie Responsabilité civile. Cette mesure vise à préserver pour l’ensemble des sociétaires l’équilibre technique et économique d’une garantie fondamentale. En parallèle, la Mutuelle des Motards élargit la liste des motos « Label Jeune » qui comprend maintenant plus de 600 références.
• La garantie Vol
Une hausse du tarif de la garantie Vol est également appliquée pour les motos à vocation Supermotard, ces véhicules étant particulièrement exposés au vol en termes de fréquence et de coût.
Par ailleurs, une mesure particulière est prise en faveur des conducteurs de la région de Toulon détenteurs d’une garantie Vol et/ou d’une garantie Dommages. Ces derniers constateront une baisse allant jusqu’à 15 % de leur cotisation, et correspondant aux bons résultats techniques enregistrés.
A noter que pour les sociétaires de la Mutuelle, ces hausses seront en partie, voire totalement, compensées par l’évolution du tarif de leur contrat suivant leur expérience, leur coefficient de réduction-majoration ou l’âge de leur moto.
L’auto
Malgré une augmentation du coût des sinistres matériels et corporels, les tarifs restent inchangés pour les contrats en cours.
Toutefois, en cas de changement de véhicule, les tarifs des principales garanties dommages seront augmentés de 10 % et de 20 % pour la garantie bris de glace. Cette mesure s’applique également aux nouveaux contrats.
La garantie corporelle C3
La Mutuelle des Motards a décidé d’augmenter de 20 % le tarif de cette garantie, afin de préserver son équilibre compte tenu de la hausse constante et significative du coût moyen des sinistres corporels et du coût de la réassurance.
La garantie Multirisque habitation
Les tarifs restent quasiment inchangés pour les contrats en cours, seule l’évolution de l’indice FFB (Fédération française du bâtiment) de 1,53 % entraîne une hausse des cotisations. Cependant, en cas de déménagement ou de nouveau contrat, la Mutuelle des Motards appliquera une hausse de 10 % des cotisations, compte tenu de la dégradation des résultats.