L’UNAF salue la sortie du décret qui crée le Haut Conseil de la famille, présidé par le Premier ministre, dans lequel elle est prête à s’investir pleinement.
Cette instance succède au Haut conseil de la population et de la famille, ainsi qu’à "la conférence annuelle de la famille" dans laquelle l’UNAF s’était fortement engagée. Pendant 10 ans, cette conférence a fait progresser sans interruption la politique familiale, en y associant étroitement ses différents acteurs. Elle a permis d’enrichir cette politique dans divers domaines : systèmes de garde de la petite enfance, prise en compte des problèmes liés à l’adolescence, conciliation vie familiale/vie professionnelle, liens intergénérationnels, etc. Elle a contribué au dynamisme de notre démographie.
Pour l’UNAF, il est essentiel que le Haut Conseil de la famille (HCF) reprenne les ingrédients qui ont fait la réussite des conférences de la famille, tout en donnant un nouveau dynamisme. Ainsi, le HCF doit se poser en "conférence permanente de la famille", en organisant, de manière continue, le dialogue entre les différents acteurs de la politique familiale et la construction en commun de cette politique.