Le 8 décembre 2010, les organisations membres du CCOMCEN ont décidé de dissoudre cette structure et de créer, en remplacement, une nouvelle association : L’ESPER (« L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République). En effet, 40 ans après la création du CCOMCEN, il est apparu aux organisations membres que la nécessité d’une coordination redynamisée, élargie, porteuse d’ambitions renouvelées, se faisait plus que jamais sentir.
Les tensions économiques et sociales s’accroissent au sein de la société et les inégalités se creusent. L’exercice du métier d’enseignant se transforme, les attaques contre le Service Public d’Education se multiplient. Les organisations de l’Economie sociale sont de plus en plus confrontées à la concurrence avec le tout-lucratif. Face à ces enjeux, les membres du CCOMCEN ont donc souhaité insuffler une nouvelle dynamique à leur coordination.
Les membres fondateurs de L’ESPER se sont retrouvés autour d’une Charte d’adhésion précisant leur double identité, celles d’organisation de l’Economie sociale et d’organisations agissant dans le champ de l’Ecole, auprès de la communauté éducative. Ils se sont fixés comme objectifs de constituer un espace d’échanges, de dialogue et de coopération, de développer des actions communes, et de promouvoir les modèles de l’Economie sociale et une vision partagée de l’éducation et de la société.