Adidas dépense des millions d’euros pour sponsoriser certains athlètes. Mais en Indonésie, la marque aux trois bandes ne tient pas toutes ses promesses. Soutenez les revendications de Peuples Solidaires et exigez qu’Adidas tienne ses promesses : signez la lettre adressée à Herbert Hainer, son Président Directeur Général.
PT Spotec et PT Dong Joe : encore des travailleurs sans emploi
En novembre 2006, les 6 179 employés de PT Spotec et les 4 500 ouvriers de PT Dong Joe, deux fournisseurs d’Adidas en Indonésie, se retrouvent soudainement sans emploi après la décision de leurs employeurs de mettre la clef sous la porte. Selon les syndicats, ces fermetures sont en réalité le résultat des pratiques d’achat de la multinationale qui exerce une pression telle sur ses fournisseurs (qualité, rapidité, flexibilité et bas prix), que ceux-ci se retrouvent dans l’impossibilité de répondre à la fois aux exigences de la marque et de garantir des conditions de travail décentes à leurs employés. Dans le cas de PT Spotec et de PT Dong Joe, cette pression a conduit à la faillite.
En avril 2008, Peuples Solidaires et le collectif Ethique sur l’Etiquette lancent un Appel Urgent demandant à Adidas de veiller à ce que les travailleurs licenciés soient embauchés par d’autres fournisseurs d’Adidas en Indonésie, une attention particulière étant exigée à l’égard des travailleurs syndiqués afin qu’ils ne subissent aucune discrimination (Cf. Appel Urgent n°117 « Adidas : des baskets à quel prix ? »)