Nouvelle édition du guide du prisonnier : soutenez sa diffusion massive en détention

Publié le

Nouvelle édition du guide du prisonnier : soutenez sa diffusion massive en détention

Depuis bientôt 30 ans, la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP) agit pour la défense des droits fondamentaux des personnes incarcérées. Parmi ses outils les plus précieux, le Guide du prisonnier permet à des milliers de personnes détenues et à leurs proches de mieux comprendre et faire valoir leurs droits. L’OIP œuvre actuellement à la fabrication et la diffusion d’une nouvelle édition de cet ouvrage de référence, entièrement révisé et augmenté.

Le droit appliqué au milieu carcéral est complexe, souvent opaque, et peu accessible. Face à des conditions de détention qui peuvent porter atteinte à la dignité humaine, trop de personnes détenues se sentent démunies et isolées. Elles manquent d’informations juridiques et d’outils de compréhension pour s’assurer du respect des règles les concernant, et préparer au mieux leur sortie et leur réinsertion.

La nouvelle édition du Guide du prisonnier, prévue pour le premier trimestre 2025, intègrera toutes les évolutions normatives des cinq dernières années. Celles-ci portent par exemple sur le travail en détention, les aménagements de peine, le droit de vote en prison, le traitement des addictions ou encore le régime disciplinaire. Cet ouvrage unique, composé de plus de 1 000 questions-réponses, offre aux personnes détenues, à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent, une ressource essentielle pour comprendre les règles et pratiques administratives censées régir leur quotidien.

Pour permettre la fabrication et la diffusion massive de l’outil, parmi laquelle 3 000 exemplaires seront envoyés gratuitement aux bibliothèques des établissements pénitentiaires et aux personnes détenues qui en feront la demande, l’OIP lance un appel à contribution à destination du grand public.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close