Reporters sans frontières soutient l’initiative d’Ariane Mnouchkine, metteur en scène de théâtre et animatrice de la troupe du Théâtre du Soleil. La scénariste a réalisé 3 clips « Pékin 2008 » pour dénoncer la situation des droits de l’homme en Chine, et ce 20 jours avant les Jeux olympiques de Pékin (avec l’aide également de Mémoire Magnétique, de Bel Canto films, de dissidents chinois et de réfugiés tibétains bénévoles, et de la Ville de Montreuil).
« Il n’est pas trop tard pour comprendre et pour choisir » (durée : 1 minute 50) : Un nageur se concentre pour faire un saut olympique. Il est interrompu par l’irruption d’un manifestant qui tente de faire entendre sa voix et de déployer une banderole où est inscrit "Droits de l’homme en Chine". Une horde de miliciens chinois le maîtrise immédiatement. Interpellé par ce message, l’athlète, après réflexion, quitte le plongeoir, renonçant à concourir.
N’hésitez pas à les diffuser largement. Si vous voulez une béta ou un DVD, contactez-nous.
Vous pouvez visionner les deux autres clips :
« Tout est prêt, on vous attend » (50 secondes) : Quatre policiers chinois courent sur un stade. Epaulés par les surveillants du stade, ils frappent un moine tibétain assis en pleine méditation.
« Rassurez-vous. Vous ne verrez pas ça. Ce sera fait avant votre arrivée. » (1 minute 05) : Dans un stade, un sprinter s’échauffe sous le regard d’un officiel nerveux accompagné de sa femme. Un manifestant surgit, brandit un drapeau tibétain et scande des slogans. Un coup de feu le met à terre. Le sang gicle sur le bras de la dame. Dans un premier temps choquée, elle s’essuie finalement le bras avec un mouchoir.