Le développement durable : toutes les collectivités en parlent, mais qui en fait vraiment ? A moins d’un an des prochaines élections municipales, Alternatives Economiques a enquêté dans les 20 plus grandes agglomérations de France pour évaluer leurs politiques de développement durable, en interrogeant les services et les élus mais aussi en sollicitant des points de vue extérieurs, notamment ceux des associations locales.
Sommaire détaillé
Editorial : un guide pour agir
* Agir localement
Les collectivités sont des acteurs essentiels du développement durable en raison de leurs prérogatives en matière d’urbanisme, de transports, de déchets... Bilan de leurs engagements et des outils dont elles disposent.
Vers des territoires durables
La législation qui se construit progressivement depuis plus de dix ans sert de levier à la mise en place de politiques locales de développement durable.
Une forte progression depuis Johannesburg
entretien avec Antoine Charlot, resp. des programmes Territoires et Agendas 21 du Comité 21. Les collectivités locales mettent peu à peu en place une politique de développement durable en s’appuyant notamment sur les agendas 21.
Une prise de conscience progressive
entretien avec Michèle Pappalardo, présidente de l’Ademe
Même si les collectivités s’engagent davantage dans le développement durable, le cœur du mode de croissance des villes reste fondé sur la voiture individuelle et l’étalement urbain.
* La politique des vingt plus grandes agglomérations
Toutes les agglomérations parlent du développement durable, mais quelles sont celles qui agissent vraiment ? Enquête dans les vingt plus grandes villes de France.
Alternatives Economiques s’est appuyé sur des indicateurs et un questionnaire pour évaluer et noter les politiques menées par les vingt principales intercommunalités françaises et leur ville centre
* Les collectivités locales face aux enjeux du développement durable
Les exigences d’un développement soutenable diffèrent selon les domaines de compétence des collectivités. Analyse de quelques exemples.
Etat et régions commencent à investir autrement
Signés pour la période 2007-2013, les contrats de projets Etat-région permettent de mesurer la place accordée au développement durable.
Régions : le développement économique en question
Les régions commencent à intégrer dans leur politique des exigences écologiques et sociales, sans rompre pour autant avec une vision classique de la compétitivité.
Département : les moyens de l’insertion
Les conseils généraux sont compétents pour mener des politiques de réinsertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. A condition que l’Etat leur permette de remplir cette mission.
Quartiers sensibles : une rénovation durable ?
Dans les quartiers dits « sensibles », le développement durable reste souvent un luxe, faute de moyens. Il s’agirait pourtant d’un levier important de transformation urbaine et sociale.
* Le développement en milieu rural
En milieu rural également, les élus prennent petit à petit conscience des enjeux, mais aussi des potentiels de leur territoire, notamment en matière d’énergies alternatives.
* Le développement durable en pratique
Le développement durable change la façon dont les collectivités produisent leurs politiques. Davantage de participation des habitants, de transversalité, d’implication des agents...
Changer les pratiques des services
Formation, accompagnement personnalisé et changement de l’organisation du travail sont nécessaires pour mobiliser les agents.
Achats éco-responsables : répondre aux objections
Entre surcoûts, risques juridiques ou encore absence d’entreprises capables de répondre à la demande, introduire des clauses sociales ou environnementales dans ses marchés n’est pas toujours facile pour une collectivité. Mais des soutiens existent.
De nouveaux outils financiers
Les politiques de développement durable engendrent souvent un surcoût initial. Des dispositifs financiers émergent afin de répondre à ces enjeux.
Encourager la participation des habitants
La démocratie participative peut être un levier majeur de changement des politiques locales. Mais les risques de détournement existent et, pour le moment, les pratiques restent frileuses.
Eclairage international
Le développement durable est un enjeu mondial qui se décline de multiples façons au niveau local. Les collectivités françaises ont tout à gagner à s’inspirer des expériences étrangères.
Le bilan des agendas 21 en Europe
entretien avec Cyria Emelianoff, géographe et maître de conférences à l’université du Mans
L’agenda 21 local est davantage un instrument de débat public qu’un outil opérationnel. Typologie de la façon dont il est mobilisé dans les différents pays européens.
Du global au local
entretien avec Michel Mousel, président de l’Association 4D
Les conférences internationales sont à l’origine du concept de développement durable. Les collectivités locales y jouent un rôle de plus en plus important.
Le défi de l’écologie urbaine
entretien avec Thierry Paquot, philosophe, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris (Paris XII)
L’extension de l’urbanisation pose de nombreux problèmes liés à l’appropriation des sols, au développement de l’automobile, au changement climatique. D’où une redéfinition nécessaire de la démocratie.